Qui sont les vers de terre de nos îles ?

Aristote les appelait les « intestins de la terre ». Les vers de terre sont les organismes emblématiques des sols vivants. On en parle beaucoup, et souvent à partir des espèces connues en métropole. Qu’en est-il des espèces qui sont présentes sur notre territoire ? Qui sont-elles ?

Pour commencer à répondre ces questions, voici un article scientifique qui fait une liste, peut être pas exhaustive mais qui a le mérite d’exister, des lombriciens de la région de l’Océan Indien : Réunion, Maurice, Seychelles, Mayotte et Sri Lanka.

Szederjesi, T., Pavlíček, T., & Csuzdi, C. (2019). New earthworm records from several Indian Ocean islands (Clitellata, Megadrili). OPUSCULA ZOOLOGICA (BUDAPEST), 50(2), 145-155.

L’article a été publié en 2019, par le Muséum d’Histoire Naturelle de Bulgarie, l’Université de Haifa en Israël et l’Université de Eszterházy Károly en Bulgarie. La publication est en anglais, avec des descriptions des espèces difficilement accessibles et peu intéressantes pour les non spécialistes, mais avec un tableau qui résume et liste les espèces rencontrées dans ces îles, et particulièrement à la Réunion.

Voici un tableau extrait de l’article qui présente la liste des 8 espèces rencontrées à La Réunion.

L’article complet est téléchargeable ici :

http://real.mtak.hu/104322/1/Op_Indianocean.pdf

Vous voulez rester informé des actualités de l'Agroécologie à La Réunion ?

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, un mail pour vous informer des derniers articles publiés

You May Also Like

About the Author: Olivier Fontaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *