Des insectes et des hommes

Comment résister à l’envie de partager ces podcasts? Le sujet abordé ici n’est pas directement l’agroécologie… quoi que… quand on parle d’agroécologie, on parle aussi d’entomologie : ravageurs et auxiliaires, décomposeurs de la matière organique des sols. Pour mieux comprendre ce monde des insectes, je vous propose cette série de 4 épisodes qui plongent au coeur de ce monde fascinant : « Des insectes et des hommes », de l’émission « La Série Documentaire » sur France Culture. Une série publiée pour la première fois le 23 décembre 2020, et republiée du 31 juillet au 2 aout sur France Culture.

J’espère que l’auditeur, après cette écoute, considérera cet invisible comme fascinant, complexe et extrêmement diversifié dans ses formes et ses comportements et qu’il sera contaminé d’une curiosité qui freinera son entomophobie et son instinct « d’insect killer »

La série est longue, j’ai mes préférences pour les épisodes 2 et 3, qui nous font découvrir de nouveaux mondes.

S’organiser et cohabiter

L’épisode 1 parle d’insectes sociaux, d’anarchie bien organisée, de reines et d’ouvrières, de la reproduction des termites, d’ootèques, de diploïdes et d’haploïdes, et plein d’autres mots compliqués. et de 10 millions de milliards de fourmis. De l’imprévu et du spontané dans les comportements sociaux.

Observer et s’émerveiller

L’épisode 2, ce sont des véritables « souvenirs entomologiques » – en référence à l’œuvre de Jean-Henri Fabre – qui nous sont livrés dans tous les sens. On y parle de la reproduction des libellules, de milliers d’insectes en collections, entre autre. Un de mes épisodes préféré parmi les 4 !

Ecouter et communiquer

L’épisode 3 nous emmène à la campagne, où l’on retrouve les bruits des insectes : grillons, criquets, sphinx, et tant d’autres. On part à la rencontre de passionnés qui captent les bruits des insectes. Saviez-vous que certaines fleurs entendent leur pollinisateur arriver et augmentent leur taux de sucre dans leur nectar ? Que certains insectes confectionnent des haut parleurs pour mieux se faire entendre ?

Exterminer et Protéger

L’épisode 4, ce sont des nuisibles dont on parle : Guêpe et fourmis, frelon asiatique, punaises de lit, etc. La volonté de les contrôler qui mène à l’effondrement des populations d’insectes, au drame des néonicotinoïdes, ou encore à la résistances aux pesticides. Prendre conscience de la catastrophe en cours, la documenter. Et imaginer d’autres moyens de faire.

Bonne écoute ! Et dites moi ce que vous en avez pensé en commentaire !

Vous voulez rester informé des actualités de l'Agroécologie à La Réunion ?

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, un mail pour vous informer des derniers articles publiés

You May Also Like

About the Author: Olivier Fontaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *