Guide de la fertilisation organique à La Réunion

Fumier de boeuf ou de cabris ? Fientes de poule ? Vous ne savez pas lequel choisir pour quel usage ? Pas de panique, vous trouverez ici les réponses à toutes ces questions, et bien plus encore.

Encore faut-il avoir un peu de temps, parce que le guide qu’on vous présente ici est gros de 300 pages. Pas de panique, on vous décortique tout ça.

Le Guide de la fertilisation organique à La Réunion est un ouvrage technique et scientifique, qui s’adresse aussi bien aux agriculteurs, aux techniciens agricoles, aux décideurs, conseillers, ou simples curieux. Il date un peu – Mars 2006 – mais il pose des bases solides pour bien comprendre et gérer sa fertilisation organique au terrain. Un petit coup d’oeil au sommaire nous on dira un peu plus :

Sommaire du Guide de la fertilisation organique à La Réunion

Après une entrée en matière sur les fondamentaux : la culture, le sol, les êtres vivants du sol, on entre dans le vif du sujet : devenir de la matière organique dans les sols, analyses agronomiques, et une description des matières organiques disponibles à La Réunion. Qui se déclinent plus loin avec des fiches complètes pour chaque matière : définition, origine, caractéristiques agronomiques, épandage, calculs, etc.

Pour chaque fiche – il y en a 27 au total – les données permettent de calculer et optimiser les apports de matière organique : C/N, ISB, pH, Coefficients d’équivalence engrais, pourcentage en azote, phosphore, potassium, calcium, magnésium, matière organique.

Exemple d’une fiche technique sur le fumier de bovin
Extrait de la fiche technique présentant les quantités totales d’éléments minéraux présents dans la matière organique

Le guide a été rédigé par le CIRAD et la Chambre d’Agriculture de La Réunion, par Pierre-François Chabalier, Virginie van de Kerchove, Hervé Saint Macary. Bref, un beau pavé qui pose les bases.

A télécharger gratuitement en cliquant ici !

Vous voulez rester informé des actualités de l'Agroécologie à La Réunion ?

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, un mail pour vous informer des derniers articles publiés

You May Also Like

About the Author: Olivier Fontaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *