Où sont passées les vaches ?

Le cheptel bovin français est en diminution. Rien de surprenant me direz-vous quand on s’inquiète de l’état de l’agriculture en France.

Et avec ce podcast d’à peine 15 minutes, vous comprendrez rapidement les causes et les conséquences de ce déclin. Déclin du cheptel bovin à l’image du déclin de l’agriculture française.

Vieillissement de la population (45% des actifs agricoles ont plus de 55 ans), non remplacement des départs, arrêts d’activité causées par des aléas climatiques. La structure des exploitations changent aussi : plus d’investissements, plus de productivité, et un revenu toujours stable. Les charges s’envolent suite aux agrandissement, mais dans la filière de l’élevage, pas d’économie d’échelle.

Ce podcast, court et intense, fait un diagnostic sans appel. Et les consommateurs ne sont pas épargnés : la majorité de la viande de boeuf consommée en France est du steack hachée acheté en grande surface à bas prix, provenant de vaches allaitantes européennes réformées. Dur à avaler.

Au delà d’une analyse sévère, c’est la question de la souveraineté alimentaire qui est posée, et de nos habitudes de consommation.

Après les déserts médicaux, nos campagnes risquent aujourd’hui de devenir des déserts paysans.

Un podcast de France Culture, de l’émission « Les enjeux territoriaux », du jeudi 2 février 2023.

Bonne écoute !

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-enjeux-territoriaux/ou-sont-passees-les-vaches-du-massif-central-5599932

Vous voulez rester informé des actualités de l'Agroécologie à La Réunion ?

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, un mail pour vous informer des derniers articles publiés

You May Also Like

About the Author: Olivier Fontaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *